Cours du 24 au 26 octobre - Géographie
3 participants
Page 1 sur 1
Cours du 24 au 26 octobre - Géographie
Des PSEM (Pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée) jeunes, exception le Liban et Israël, Chypre et Malte -> un sud jeune et un nord vieillissant, mais qui possède richesse économique et de développement.
Inégalité à l'intérieure des pays avec actuellement plus de décalage en le littoral et l'intérieur, entre les îles et le continent. Les îles en méditerranée sont souvent en retard de développement par rapport au continent. ( Sardaigne, Sicile (associée à l'Italie), Corse (associée à la France))
Pour les états du Sud on note des différences Nord/Sud entre Nord de l'Italie riche et industrialisé tandis que le Sud est en retard de dévelopement. Les littoraux des pays riverains de la Méditerranée on connut une mise en valeur récente. Depuis les 50's, grâce au développement des activités touristiques, les zones marécageuses deviennent solubles soit par l'agriculture, agriculture irriguée (ex : Sud Espagne hors sol, sous serres), soit par l'industrie (ex : Annaba -> complexe sidérurgique Algérien).
Des espaces restent en marge, parce qu'ils sont laissés pour compte par les états (comme certains quartier, ex : Sud Italie, ou les espaces vides des côtes Lybiennes). Mise en valeur très différente entre Nord / Sud (choix des développement économique et ressources dont dispose le pays).
Les hydrocarbure en méditerranée [Carte 8-7 p. 31] [ dans la légende : flux pétroliés, gisements, gazoducs transméditerranée, pétrochimie et gazinage ]
L'espace méditerranéen : des activités diversifiées
Des activités touristiques : -culturelles -> Vestiges gréco-romain + liés à la civilisation orientale
-Balnéaire (thalassothérapie)
- Tourisme de vert (??)
+ carte (??)
= cours d'Océane
Inégalité à l'intérieure des pays avec actuellement plus de décalage en le littoral et l'intérieur, entre les îles et le continent. Les îles en méditerranée sont souvent en retard de développement par rapport au continent. ( Sardaigne, Sicile (associée à l'Italie), Corse (associée à la France))
Pour les états du Sud on note des différences Nord/Sud entre Nord de l'Italie riche et industrialisé tandis que le Sud est en retard de dévelopement. Les littoraux des pays riverains de la Méditerranée on connut une mise en valeur récente. Depuis les 50's, grâce au développement des activités touristiques, les zones marécageuses deviennent solubles soit par l'agriculture, agriculture irriguée (ex : Sud Espagne hors sol, sous serres), soit par l'industrie (ex : Annaba -> complexe sidérurgique Algérien).
Des espaces restent en marge, parce qu'ils sont laissés pour compte par les états (comme certains quartier, ex : Sud Italie, ou les espaces vides des côtes Lybiennes). Mise en valeur très différente entre Nord / Sud (choix des développement économique et ressources dont dispose le pays).
Les hydrocarbure en méditerranée [Carte 8-7 p. 31] [ dans la légende : flux pétroliés, gisements, gazoducs transméditerranée, pétrochimie et gazinage ]
L'espace méditerranéen : des activités diversifiées
Des activités touristiques : -culturelles -> Vestiges gréco-romain + liés à la civilisation orientale
-Balnéaire (thalassothérapie)
- Tourisme de vert (??)
+ carte (??)
= cours d'Océane
sylv'
merci au deux jente demoizelles océane pr ses cour, et amélie pr la "mise en page numérik" (com ça sa fé style genre le truc tro compliké au top of technologie lol) ki é tré zutile pr faire copier coller et mettre ds le cahier tt frais tt bô lol ^^
xiaoxiao- Messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2007
Hug
Merci infiniment ... non ! du fond du coeur pour le temps que tu as passé à copier ce cours Amelie Et merci à Oceane pour le temps qu'elle a passé à ecouter notre très chere prof d'histoire.... En fait ça rejoint ce qu'a dit Sylvain juste avant ... DONc je vous pose la question : "Mais à quoi sert ce message nom d'une pipe ?!" Sur ce Bonsoir !
Re: Cours du 24 au 26 octobre - Géographie
sauf que comme je suis pas douée, j'avais pas vu la troisième feuille :
Schéma : Transition démographique
[La courbe en ligne s'apl N, la courbe en croix M, du côté droit il est écrit de haut en bas "pop° jeune" "N-M= solde naturel" "ISF=2,1" "Régime démographique morderne" ]
Disparités démographiques entre Nord/Sud de la méditerranée qui s'expliquent par des religions différentes, le poid des traditions (valorisation des familles nombreuses chez les Musulmans, l'émancipation de la femme traitée différement [ baisse des naissances car choix des longues études, de travails,...]
Amélioration globale du niveau de vie = Population qui se fixe sur leur bien être.
Schéma : Transition démographique
[La courbe en ligne s'apl N, la courbe en croix M, du côté droit il est écrit de haut en bas "pop° jeune" "N-M= solde naturel" "ISF=2,1" "Régime démographique morderne" ]
Disparités démographiques entre Nord/Sud de la méditerranée qui s'expliquent par des religions différentes, le poid des traditions (valorisation des familles nombreuses chez les Musulmans, l'émancipation de la femme traitée différement [ baisse des naissances car choix des longues études, de travails,...]
Amélioration globale du niveau de vie = Population qui se fixe sur leur bien être.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|